L’Auriculothérapie
Qu’est ce que l’Auriculothérapie ?
L’auriculothérapie est une pratique ancestrale. Dès l’antiquité, les Egyptiens l’utilisaient pour soulager de douleurs ou comme moyen de contraception, 5200 ans avant JC. On trouve des écrits ou traces de la puncture de l’oreille également en Chine, en Afrique, en Inde, …
Hippocrate, considéré comme le père de la médecine occidentale au IVème siècle avant JC, décrivait une saignée ou incision de l’oreille pour réguler l’impuissance, la frigidité et la fécondité.
En France, en 1951 le Dr Paul Nogier développe la technique : chaque oreille représentant l’ensemble de notre corps et ses organes. En 1957, suite à de nombreuses études, il publie la première cartographie auriculaire.
L’auriculothérapie a été reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 1987 à Séoul et en 1990 en France. L’INSERM a reconnue son efficacité dans un rapport en 2013 suite à la demande de la direction générale de la santé.
Pourquoi consulter ?
En auriculothérapie, ou réflexologie auriculaire, nous pouvons en stimulant, massant ou piquant des zones précises du pavillon de l’oreille, agir sur de nombreux troubles :
– Douleurs aigües inflammatoires ou rhumatismales
– Troubles psychiques : rééquilibre le système nerveux en cas d’insomnie, hyperactivité, stress, angoisse, déprime, migraines…
– Perte de poids et régulation de l’appétit : favorise l’élimination, apaise les pulsions alimentaires et la faim.
– Les dépendances : tabac, alcool, drogue… Aide la personne à contrôler ses envies et à mieux supporter le stress du sevrage.
– Troubles des cycles féminins : menstruels, fécondité, migraines, ménopause…
– Stimule les organes en faiblesse
– Conflit de latéralisation
– Les allergies…
Les champs d’action de l’auriculothérapie sont très vastes.
À qui cela s’adresse ?
L’auriculothérapie s’adresse aux enfants (petits massages seulement), adolescents et adultes.
Informations utiles
L’auriculothérapie peut être pratiquée en séance individuelle.
Voir les tarifs de séance individuelle, ici.
Vous habitez en Savoie ou Isère ? Prenez rendez-vous par e-mail ou appel, ici.